
Description bienfait naturel de stage en nature
: Ma profession est le magnétisme. Celle-ci utilise une large variété de thérapies techniques naturelles à l’image des arts corporels tels que le yoga ou les massages. Elle fixe également une attention particulière aux gestes quotidiens, prônant un ensemble de processus respiratoires et relaxants corrélé aux ressources offertes par les divers écosystèmes environnants.
Le magnétisme (et ses procédés thérapeutiques) évolue en parallèle de l’indice climatique, élément péremptoire au sein de l’activité susmentionnée et lui conférant l’essence de « médecine naturelle ».
La genèse du terme date de plusieurs millénaires et associe au magnétisme, d’autres pratiques de médecine douce, le yoga (du terme JUG / YUG signifiant unir et entériné dans le texte des Yogasutra) ou la relaxation évoqués ci-dessus. La visualisation positive (guérison par l’esprit), les gymnastiques douces (méthode Feldenkrais ou Mézières), la sophrologie (relaxation profonde due à l’état « sophronique » du patient) ou encore la réflexologie plantaire (dont les racines tirent leur énergie de la médecine chinoise du 25ème millénaire Ante Christus Natum).
En médecine naturelle, les traitements sont orientés par l’action des richesses de la nature.
Soit :
- L’environnement naturel (climat, microclimat, type spécifique de milieu naturel).
- L’air et les substances concentrées en son sein.
- L’eau et ses attributs curatifs.
- Les sources naturelles de chaleur ou de froid.
- Les vecteurs complémentaires (minéraux, végétaux ou animaux).
Cette médecine alternative est un allié indubitable face au déferlement d’externalités sanitaires négatives dues aux mutations sociétales (maux de dos ou oculaires, migraine, stress intense…). Face à cette néo-épidémie de tracas quotidiens, les Français se sensibilisent et tendent à délaisser l’obscurantisme de la médecine dite « conventionnelle ». Selon le CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins), plus de 40% des Français usent des thérapies naturelles. Cependant, en se penchant sur les données réelles, nombre d’études (telles qu’Harris Interactive) expriment que 71% de la population ont déjà eu recours à une pratique de médecine douce (ostéopathie, homéopathie, psychologie…). Voire 91% de l’effectif en ce qui concerne les petits maux (maux de ventre, tête, rhume, allergies, problème de sommeil …).
Les stimuli créés par l’environnement naturel engendrent une sollicitation accru du système immunitaire et libèrent plusieurspossibilités quant à la création de nouveaux mécanismes adaptatifs ou de réserves fonctionnelles des systèmes individuels. Cela en conservant un taux constant de dopamine (messager nerveux nous faisant ressentir les sentiments de satisfaction et de plaisir notamment).
Exemple : Les climats balnéaire, montagnard ou forestier conjuguent expérience esthétique positive (esthétothérapie) et perception appréciable, chaleureuse et lâché prise.
Par ailleurs, rester dans des lieux dénués de toute pollution (sonore, hydraulique, terrestre…) est un facteur important pour la santé. Cela encourageant la reprise d’activité physique ou tout simplement, favorisant une meilleure récupération (physique ou mentale).
Le magnétisme intervient en complément afin d’améliorer ou maintenir la condition physique et mentale, le sentiment de bien-être et la santé générale. Il permet la réduction des processus inflammatoires chroniques, l’amélioration de l’approvisionnement en sang, la réduction des douleurs dans le système moteur, la relaxation musculaire, l’accroissement de la mobilité, la restauration de l’équilibre végétatif ou encore la réduction de la tension mentale.
La climatothérapie.
Elle est un traitement par les éléments climatiques et consiste en l’exposition de l’individu, à des facteurs contribuant à la santé. Lesdits facteurs survenant dans le milieu naturel, éliminent l’influence des parasites (polluants chimiques et biologiques) stagnant sur le lieu de résidence ou dans l’environnement de travail et pouvant être la causes d’externalités négatives sur le plan sanitaire.
Parmi les divers agents favorables :
- Exposition à de l’air non contaminé (principe des bains d’air revivifiant).
⇨ Le fonctionnement des bains à air dépend des caractéristiques physiques de l'air (température, pression, humidité, mouvement de l'air, ionisation), de la teneur en oxygène (par exemple, teneur réduite dans les climats de haute montagne), de la présence supplémentaire d'agents pouvant avoir un effet thérapeutique (par exemple, huiles essentielles, embruns, iode) et le degré de réduction de la pollution.
- Exposition modérée à soleil (« bains de soleil »).
⇨ Les bains de soleil combinent l'effet thermique de la lumière infrarouge, l'effet de la lumière visible sur l'organe de la vision et le système nerveux (en particulier l'effet sur les rythmes biologiques et l'humeur) et l'effet du rayonnement ultraviolet (contre les excès desquels les yeux et la peau doivent être protégés).
Il est recommandé de rester au soleil pendant la convalescence, dans les états de mauvaise humeur et pour les personnes qui ont une exposition limitée à la lumière naturelle dans leur vie quotidienne.
- Baignades en eaux « neutres » (soit, non polluée telles que rivière, lac, mer).
⇨ La baignade en eaux libres peut être assimilée à un élément d'hydrothérapie. Son action dépend à la fois des caractéristiques de l'eau (composition, température, mouvement de l'eau) et de l'activité physique pratiquée dans l'eau (mouvements actifs avec résistance ou passivité, relaxation).
L'eau de mer a une influence particulière en raison de la teneur en sel et des vagues. Les bains sont généralement relaxants et améliorent la sensation de bien-être. Se baigner dans de l'eau fraîche et froide est un puissant stimulant pour durcir le corps.
La Thalassothérapie.
Lorsque le traitement est effectué dans un climat côtier alliantles trois éléments susmentionnés (soleil, air et bain de mer) il arbore la dénomination de « thalassothérapie ».
Rester dans l'environnement naturel doit être utilisé pour reconstruire des rythmes biologiques appropriés (par exemple, le rythme du sommeil et de l'éveil) et donc pour traiter l'insomnie ou les troubles névrotiques, ainsi que pour façonner un mode de vie sain (y compris la pratique d'une activité physique régulière). Cela peut aussi être l'occasion d'expériences esthétiques positives et d'expériences cognitives intéressantes.
Un autre facteur curatif pouvant être utilisé :
- Isolement temporaire des stimuli stressants se produisantdans l'environnement de la vie quotidienne (maison et travail).
⇨ Le climat maritime est bénéfique pour : l'hypothyroïdie, l'hypertension et les maladies des voies respiratoires supérieures.
⇨ Le climat montagnard a un effet positif sur : la coronaropathie, l'hyperthyroïdie, la convalescence après une longue maladie.
⇨ Le climat de plaine conviendra : aux diabétiques, aux personnes souffrant de maladies vasculaires,
⇨ Un type particulier de microclimat est le climat forestier, pouvant se produire dans diverses zones géographiques. La grande quantité d'huiles essentielles naturelles libérées par la végétation forestière est une richesse intarissable pour le traitement optimal du patient.
Conclusion :
En fonction de la diversité des espèces dans une zone donnée. La climatothérapie est l'une des formes de renforcement complet du système immunitaire, qui utilise l'influence de divers éléments météorologiques et caractéristiques météorologiques, ainsi que les propriétés du climat local - stimuli physiques, chimiques et biologiques Leur intensité et leur durée provoquent des changements fonctionnels, métaboliques et morphologiques dans le corps. Ce processus naturel et empirique de traitement ne saurait être substitué par les dangers de la médecine « conventionnelle » motivée par l’appât du gain.